Détection incendie : des équipements aux enjeux majeurs

Il n’y a pas de fumée sans feu, paraît-il. Aussi, pour vous permettre de répondre à l’adage disant que mieux vaut prévenir que guérir, l’entreprise Arli installe, entretient et dépanne votre matériel. Que vous soyez situé comme nous à Sens ou même jusqu’à 300 km (Troyes, Orléans, Dijon, Paris, Auxerre…), nos techniciens sont à votre écoute.

Détecteur de fumée

Comme leur nom l’indique, les détecteurs de fumée décèlent la présence de fumée au sein d’un bâtiment. Ce, grâce à un procédé optique, ionique ou photoélectrique. En cas de sinistre, les fumées sont signalées aux occupants du lieu par le biais d’une alarme sonore.

Détecteur de gaz

Tout établissement recevant du public ou des travailleurs utilisant le gaz pour son activité est soumis à une réglementation incendie stricte. Les risques relatifs à cette exploitation doivent notamment pouvoir être endigués par la présence de détecteurs de gaz performants. En cas de fuite, ceux-ci permettent en effet de prendre les mesures de sécurité appropriées, telles que l’aération des locaux et l’évacuation des lieux.

Détecteur de chaleur

Lors d’un incendie, le feu génère une chaleur rapide et intense. Ce type de détecteur est donc chargé de mesurer les variations de température et de déclencher une alarme en cas de dépassement du seuil préenregistré.

Détecteur de flamme

Utilisés dans les environnements industriels où les détecteurs de fumée seraient inefficaces, ces dispositifs décèlent la présence de flammes grâce à des capteurs optiques. Ils déclenchent alors une alarme, permettant une évacuation rapide des personnes et une intervention rapide des secours.

Vous voulez lutter efficacement contre le feu ? Voulez être doté d’un système de protection rapide et fiable ? Ne transigez pas avec la sécurité. Pour protéger votre ERT ou votre ERP en cas d’incendie, faites confiance à Arli.

Devis gratuit

Arli : alarmes et détection incendie

Le choix de l’alarme dépend d’une part de la catégorie et de la nature de l’ERP, et d’autre part des matériaux, de l’usage ou spécificités du bâtiment. Aussi, parce que de ces dispositifs dépendent la sécurité des biens et, plus encore, des personnes, mieux vaut demander conseil à un prestataire qualifié, comme Arli. Ensemble, déterminons le système d’alarme le plus adéquat pour protéger vos occupants :

  • alarme incendie de type 4 (dispositif le plus simple) : ce type d’alarme est associé à un système de sécurité incendie (SSI) de catégorie D, avec dispositif de commande manuelle simple ou regroupé ;
  • alarme incendie de type 3 : cette alarme est associée à un dispositif de commande avec signalisation ou similaire à ceux du type 4. Ce système est composé d’un ou plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) ;
  • alarme incendie de type 2B : ces alarmes sont similaires à celles du type 3, mais disposent en plus d’un BAAS principal relié à un BAAS satellite ;
  • alarme incendie de type 2A : une alarme de ce type est immanquablement associé à un système de sécurité incendie de catégorie B, doté d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) ;
  • alarme incendie de type 1 : ce dispositif le plus complexe est obligatoirement couplé à un système de sécurité incendie de catégorie A, comprenant à la fois un contrôle avec signalisation et un CMSI intégré ou dissocié.

Qu’il s’agisse d’alerter rapidement, de localiser un départ de feu ou de faciliter l’évacuation des occupants, les alarmes incendie sont des équipements de sécurité essentiels. Il est important non seulement de bien les sélectionner, de les installer correctement, mais également d’en assurer le bon fonctionnement, notamment via des tests et vérifications périodiques. Pour ce faire, sachez vous entourer d’une entreprise spécialisée dans l’alarme incendie et, plus largement les dispositifs de détection incendie. Que vous soyez basé à Provins, Chelles, Melun ou Montargis, les techniciens d’Arli sont à vos côtés !

Chiffrage gratuit